Crafting
Boîte en cartonnage
Carton d'emballage cannelé, tissu coton, Cléocol, rivets en métal
J'ai suivi la méthode proposée par Rinske Designs pour l'assemblage de la boîte, en ayant au préalable calculé mes propres mesures. Je pense qu'à l'avenir, j'opterai pour du carton gris pour ce type de projets, car sur des petites pièces où il ne peut pas être renforcé, le carton d'emballage plie un peu trop facilement avec la colle, et a aussi tendance à s'écraser sur l'épaisseur.
Le résultat reste tout de même satisfaisant :)
D'autres vues de la boîte sont disponibles quand on clique sur la miniature.
Couverture briques en patchwork
Pièces de coton, matelassage polyester, fil coton Mettler silk finish
Suite au pouf en patchwork présenté plus bas, j'ai fait une première couverture matelassée en denim. L'expérience m'a bien plue, donc j'ai récidivé avec ce projet. Je me suis fortement inspirée du message du blog de Rachel McDaniel Hayes pour le motif. J'ai tenté un quilting assez sobre, parce que je ne maîtrise pas encore super bien cette étape, et que je n'ai pas de pieds machine spécifiques pour ce type d'opérations. J'ai tenté d'éviter le polyester, mais je n'avais pas non plus envie d'avoir trop de pression sur le projet en choisissant des matériaux chers, donc j'ai finalement opté pour le synthétique.
La photo en pleine taille, accessible en cliquant sur la miniature, permet aussi de voir l'arrière du projet.
Pouf en denim
Denim découpé dans de vieux pantalons
Mon premier essai de patchwork (couture à la machine) ! L'épaisseur du denim ne m'a pas facilité la tâche pour aligner les carrés de tissu. Le résultat n'est pas aussi propre que je l'espérais, mais pour une première tentative ce n'est pas si mal. Au moins j'ai compris rétrospectivement pourquoi la plupart des exemples de patchwork en tissu épais disposent les pièces de tissu en quinconce, comme un mur de briques : cela évite d'avoir des coins épais difficiles à mettre bord à bord.
J'ai ajouté une fermeture éclair sur un des côtés pour pouvoir sortir les couvertures et les oreillers que j'ai utilisés pour remplir le pouf en cas de besoin.
Écharpe tissée
Coton perlé DMC 8, coton Venne GOTS Ne16/2.
Toile tissée sur métier à cadre rigide (Ashford 60cm), peigne 60/10. Chaîne et trame sont doublés, avec un fil de coton mat et un de coton perlé. Ce dernier accroche bien la lumière, c'est chouette :)
Coussin torsadé
Laine vierge, aiguilles 4.5mm
Je voulais apprendre à tricoter avec des torsades, et comme j'avais un coussin à recouvrir, j'en ai profité pour lui tricoter cette housse avec la même laine que celle du pull d'hiver dont la photo est plus bas. Il m'aura fallu deux ans pour la terminer, mais le résultat en valait la peine.
J'ai utilisé principalement un modèle du site Canadian Living. Sur l'arrière (qu'on peut voir en cliquant sur la vignette) j'ai à peu près improvisé à partir d'un motif basketweave (point de manne ?) et de côtes. On ne le voit pas sur la photo, mais quelques semaines après j'ai ajouté trois gros boutons sur l'arrière, pour éviter que la housse ne se déforme et laisse sortir une partie du coussin.
Tapis en t-shirts
Vieux habits, crochet 9mm.
Crochet en spirale sur 30 rangs (début en magic loop). Le fil provient de t-shirts, robe et leggings en jersey découpés en lanières, puis roulés en pelote avant de passer au crochet. Le résultat est un tapis de salle-de-bain épais.
Pull d'hiver
Laine vierge, aiguilles 5mm.
Pullover réalisé à partir de ce modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library/beckett. J'ai décidé de ne pas poursuivre le motif jusqu'au bout, afin de mettre le col en valeur.
Mitaines
Fil de coton, aiguilles 4mm.
Mitaines créées à partir de ce modèle : http://www.ravelry.com/patterns/library/fingerless-gloves-leaves. Je n'ai pas suivi l'instruction de changement d'aiguilles indiquée.
Chaussettes fines
Fil de coton, aiguilles 2.75mm.
Chaussettes réalisées grâce à une combinaison de plusieurs tutoriels de "tube socks".
Chausettes épaisses
Fil de coton, aiguilles 5mm.
Chaussettes tricotées grâce à une combinaison de plusieurs tutoriels de "tube socks".
Robe en velours cotelé
Tissu de velours cotelé fin, fil de couture assorti.
Le modèle est repris d'une robe que j'avais, j'ai découpé le contour dans des feuilles cartonnées et je l'ai réappliqué sur mon tissu. Couture entièrement à la main (ce fut long).
Cochon minecraft
Feutrine, perles carrées dans les pattes pour ajouter du poids, colle pour fixer les petits éléments, rembourrage pour peluches.
Modèle réalisé à la demande d'une amie. Je suis partie de la texture en pixel art du cochon pour le refaire en papier, puis en feutrine cousue et collée.
Mr Saturn
Polaire, rembourrage pour peluche, coton ciré pour les moustaches.
Finir Mother 3 m'a irrésistiblement donné envie d'avoir un Mr Saturn chez moi. Super tutoriel là : http://www.metroidhat.com/mother/Plush.html
Minimjo
Feutrine, fil de couture, rembourrage pour peluches.
Tentative pour réaliser mon personnage de Wow en peluche. J'ai mixé plein de tutoriels et fait des ajouts au feeling, donc je serais bien en peine d'indiquer comment j'ai fait.
Étui pour console
Feutrine, fil de couture.
La pochette protège la console qu'elle illustre. Les pièces ont d'abord été découpées dans du papier épais avant d'être refaites en feutrine et cousues.
Green et Purple
Feutrine, fil de couture, rembourrage pour peluches.
Modèle trouvé sur une page qui n'existe plus (le lien vers le modèle est mort).
Squid
Tissu pour peluche qui laisse de la poussière violette partout chez soi, feutrine autocollante pour les yeux, rembourrage pour peluches.
Cadeau pour un ami fan de Splatoon. J'ai suivi le tutoriel suivant : http://urahameshi.deviantart.com/art/DIY-Splatoon-Squid-Plush-Sewing-Video-Tutorial-552581005.
Frankenpig
Feutrine, fil de couture, rembourrage pour peluches.
Réalisé en suivant le tutoriel de cette page pour créer des sphères en feutrine : http://tallystreasury.com/2012/06/felt-spheres/. Ma tentative comportant des coutures relativement visibles, j'ai décidé de nommer la peluche Frankenpig.
Sonobe stellated icosahedron
30 unités d'une variante de Sonobe units en feuilles cartonnées.
Un de mes modèles favoris. J'en ai fait des dizaines, la qualité de résultat par rapport à la simplicité de réalisation est très satisfaisante.
Granny rainbow
Fil de coton, crochet 3.5mm
Couverture réalisée en granny squares, bordés d'un tour de crochet simple et assemblés en crochet simple aussi. La couverture est pliée en quatre sur la photo, elle mesure 8x10 carrés.
Cthulhu
Fil de coton, crochet 3.5mm
J'ai trouvé ce modèle dans l'ouvrage "Creepy Cute Crochet: Zombies, Ninjas, Robots, and More!" de Christen Haden.
Mouton
Fil de coton, oeils de tigre pour les yeux, lacet en coton ciré.
Le modèle est issu d'une page internet en russe, donc j'ai totalement oublié la provenance. Aussi kitsch que mignon :)
Boîte modulaire
Feuilles cartonnées épaisses pour les compartiments, papier craft doré pour la boîte.
La boîte combine plusieurs modèles issus des ouvrages de Tomoko Fuse.
Sonobe tetris
Feuilles cartonnées épaisses assemblées en Sonobe units.
Le modèle est originaire d'une photo trouvée sur internet, qu'on retrouve sur plusieurs sites dont celui-ci. J'ai reproduit d'après la photo.
Chouettes en origami 3D
Feuilles cartonnées épaisses
J'ai totalement oublié d'où provient le modèle, mais en cherchant "origami 3D owl" dans un moteur de recherche, des tutoriels sont trouvables rapidement.
Arbre de Noël
Feuilles épaisses, papier cadeau, papier craft, carrés de bloc-note de bureau sans adhésif.
J'avais décidé il y a quelques années de réaliser assez de modèles pour couvrir de décorations en origami un arbre de Noël. Pari réussi !
Roses
Feuilles épaisses, carrés de bloc-note de bureau sans adhésif.
Les roses sont un modèle de "Kawasaki origami rose", qui demande beaucoup de patience mais offre des résultats très jolis. J'ai suivi la vidéo suivante pour réaliser les fleurs. Pour les étoiles je n'ai aucun souvenir de la provenance du modèle, mais j'ai procédé comme le montre cette vidéo.