pixel art kiwi mjollna.org

#MercrediFiction

J'ai participé quelques fois à l'événement récurrent du #MercrediFiction sur Mastodon (réseau social décentralisé de micro-blogging). Le principe est simple : rédiger un petit texte d'imagination en 500 caractères (qui tient dans la limite d'un post Mastodon), ou sur quelques messages au plus. Le thème est libre.

Des compilations de tous les textes (de plein d'auteurs différents) ont été rassemblées à plusieurs endroits, dont :

Ci-dessous sont des reprises de mes messages, postés au fil des semaines. Ceux-ci n'ont pas de lien spécifique entre eux.

Mercredi 28 juin 2017

L’odeur du beurre fondu sur les pancakes réveilla Tom ce matin-là. L’idée du copieux petit déjeuner qui l’attendait en bas le fit sourire avant même qu’il ouvrît les yeux. La surprise était d’autant plus plaisante que son père ne cuisinait pas souvent : il réservait ses talents culinaires pour les week-ends où il se sentait reposé.

L’esprit encore brumeux, il faillit manquer une marche lorsqu’il remarqua le colis sur la table du salon, portant son nom sur une énorme étiquette.

#MercrediFiction

Mercredi 14 juin 2017

À quelques jours standards des routes commerciales galactiques, il y a cette planète discrète, anodine. Son nom ? C’est bien là le hic : ce petit caillou n’en a pas. Le moindre titre la rendrait digne d’attention, soulignerait son existence. Or, un astre dépourvu de nom se dérobe aisément au zèle des cartographes célestes, qui croulent sous les requêtes en ces temps d’expansion.
L’astuce est bien commode, et c’est de cette simple omission administrative que naît notre histoire.

#MercrediFiction

Mercredi 7 juin 2017

Rika posa précautionneusement le bout de sa semelle crantée sur la pierre moussue. Le bloc usé semblait tenir à l’appui. Elle bascula lentement son poids d’une jambe à l’autre, guettant le moindre craquement, mais rien ne vint couvrir le léger ruissellement le long du mur de la grotte. La jeune fille autorisa alors ses muscles à se détendre. Elle n’osait pas relever la tête, de peur que les ruines qu’elle cherchait soient cachées encore plus loin, au cœur de la montagne sacrée.

#MercrediFiction

Mercredi 24 mai 2017

Les invités affluaient, devant la vieille forteresse illuminée pour la fête. Un joyeux brouhaha régnait, tandis que l’habituelle flaque de nuit s’étendait au-dessus de l’épaisse forêt environnante. Les convives rivalisaient d’originalité dans leurs fastueuses tenues de soirée, formant un mélange bigarré dans la cour. Le duc souhaitait que son gala de célébration de l’été fut le plus réussi. Et tous s’accordaient à dire, sans fausse politesse, que la nuit s’annonçait mémorable.

#MercrediFiction

Mercredi 10 mai 2017

Ellie ouvrit la petite boîte, tremblante, sous les yeux bienveillants de sa grand-mère. Le bois doucement patiné par les années semblait tiède, contrastant avec le métal de la chaise contre sa jambe. Dedans, il n’y avait pas grand-chose : quelques photos usées d’avoir été trop regardées, un briquet ouvragé hors d’âge, et une montre-gousset au couvercle rabattu. « Tout est là », dit la vieille dame. « Ton oncle voulait que ces objets te reviennent. Ils sont à toi maintenant ».

#MercrediFiction

Mercredi 3 mai 2017

À travers la bruine et ses cils mouillés, elle ne pouvait décrire la rue convenablement. Une tache plus claire, à quelques mètres de distance, lui évoqua une silhouette légère et floue, peut-être mélancolique, peut-être en robe. Indifférente, perdue ? Elle glissait lentement, songeuse. La forme flegmatique s’arrêta finalement. Elle s’étira alors pour agripper une bourrasque, puis s’étiola vers le ciel en volutes de vapeur blême. Lorsque le corps se fut envolé, il ne resta rien.

#MercrediFiction

Mercredi 19 avril 2017

« J’vous dis qu’il n’y en a pas deux pareils ! », répéta le marchand joufflu avec insistance. L’homme semblait sceptique. Il ne répondit pas, et saisit précautionneusement un des sabliers pour l’examiner. Captivé par l’objet au creux de sa main décharnée, il en caressa le verre comme s’il cherchait la réponse à une énigme connue de lui seul. De l’autre côté de la boutique, l’inspecteur rajusta discrètement son chapeau trop large. Pour sûr, sa filature prenait un tour inattendu.

#MercrediFiction